HA selection.jpg

Le GTR vient de publier sur son site un communiqué réactualisant le protocole des sélections Homme Assistant (MAJ 30/08/2020).

Il est ainsi stipulé qu’un HA ne pourra officier plus de deux fois au Championnat de France.

Une décision qui, sans consultation préalable, prête évidemment à discussion.

Deux thèses s’opposent :

La 1ère thèse : on limite la participation des HA à 2 seules finales afin de faciliter l’émergence de nouveaux HA, afin de lutter contre le vedettariat chez les HA parce que les vedettes d’un concours sont les chiens pas les HA, … des arguments connus et répétés puisque cette règle limitant la participation des HA à 2 finales a déjà existé par le passé.

La 2ème thèse : puisqu’on sélectionne les meilleurs chiens pour une finale, la logique sportive veut que ces derniers et leurs conducteurs soient départagés par les meilleurs HA sans limitation de participation.

Un même chien peut monopoliser les places en finale pendant plusieurs années sans que personne ne songe pour autant à limiter ses participations parce qu’il pourrait bloquer l’accession à la finale à de jeunes espoirs prometteurs moins aguerris.

Pourquoi en serait-il autrement pour les HA ?

La finale ring est la vitrine internationale de notre sport en France et doit forcément pour cette occasion sélectionner et présenter ses meilleurs chiens, ses meilleurs HA … et logiquement aussi ses meilleurs juges.

C’est la position du comité du MPR.

Et vous qu’en pensez-vous ?